Décès de Maître Kosen – 49 jours de Zazen online
Stéphane, Maître Kosen Thibaut, a quitté ce monde le dimanche 21 septembre 2025. Que nos pensées et nos prières, empreintes de gratitude et de notre amour profond, l’accompagnent sur son chemin de lumière 🙏

(Dernière photo prise samedi 20 septembre au dojo de Montpellier.)
Dans la tradition bouddhiste zen, une pratique de zazen de 49 jours, jour et nuit, a lieu lors du départ d’un maître. Cette tradition fût suivie par Maître Deshimaru au départ de son maître Kodo Sawaki, puis par les disciples de Maître Deshimaru dont Maître Kosen, à son départ en 1982. Stéphane dormait au dojo et a dû assurer les zazen de nuit, nous a-t-il raconté à Montpellier, récemment.
Aujourd’hui, en accord avec le conseil, la Kosen sangha reprend le flambeau de cette tradition et, avec les nouvelles technologies, permet à tous les pratiquants de faire zazen ensemble durant 49 jours, peu importe où ils se trouvent.
Déroulement des 49 jours
Nous commençons après la cérémonie organisée au dojo de Montpellier : samedi 27/09 à 12h30 Europe (CET) / 07h30 Argentine (UTC-3).
Le conseil a programmé la cérémonie d’hommage, qui marquera la fin des 49 jours, au temple Yujo Nyusanji, le dimanche 9 novembre à 17h00 Europe (CET) / 13h00 Argentine (UTC-3). Le dojo virtuel sera connecté à cette cérémonie, vous pourrez ainsi y participer depuis chez vous si vous ne pouvez pas vous déplacer au temple.
Ce programme ne fait pas 49 jours mais 43 jours et 5h de pratique. Cependant, cela fait 49 jours après le décès de Stéphane, survenu le dimanche 21 septembre.
Les zazens se déroulent en silence par séquences de 30 minutes : 25 minutes de zazen et 5 minutes de kinhin.
La personne responsable pour une séquence est face caméra, micro allumé. Elle annonce le début du zazen et le kinhin avec la cloche. Par exemple, trois coups à 12h30 et deux coups à 12h55. Si elle n’a pas de cloche, elle peut prononcer “zazen” ou “kinhin”.
Pourquoi 49 jours dans ce dojo virtuel ?
- Nous souhaitons faire les 49 jours, pour manifester notre foi dans l’authenticité de la mission de Maître Kosen.
- Nos dojos n’ont pas séparément assez de pratiquants pour le faire en présentiel.
- Entre l’Amérique latine et l’Europe, nous pouvons couvrir les nuits, car l’Argentine vit cinq heures plus tôt qu’en Europe (ou quatre heures plus tôt après le 26/10).
- Cela permet de nous rassembler dans cet effort avec toute la Kosen sangha.
Comment rentrer dans le dojo virtuel
- Téléchargez Zoom
- Connectez-vous à la salle 9070503010 avec le mot de passe kosen
- Asseyez-vous en zazen et assurez-vous que vos mains et votre tête sont visibles, de trois quarts, avec un bon éclairage.
- Vous pouvez entrer et sortir toutes les heures et demi-heures. Exemple : 12h, 12h30, 13h, 13h30, etc.
- Entrez et sortez en silence, sans déranger, micro coupé.
- Restez le temps que vous souhaitez, par tranches de 30 minutes, dans l’immobilité.
- Si la session s’interrompt, reconnectez-vous.
- S’il y a un dirigeant, il ou elle vous guidera avec la cloche.
- Si vous êtes la seule personne présente, continuez tout de même.
Pour en savoir plus, consultez la page : Comment ça marche ?