Décès de Maître Kosen – 49 jours de Zazen online
Stéphane, Maître Kosen Thibaut, a quitté ce monde le dimanche 21 septembre 2025. Que nos pensées et nos prières, empreintes de gratitude et de notre amour profond, l’accompagnent sur son chemin de lumière 🙏

(Dernière photo prise samedi 20 septembre au dojo de Montpellier.)
Dans la tradition bouddhiste zen, une pratique de zazen de 49 jours, jour et nuit, a lieu lors du départ d’un maître. Cette tradition fût suivie par Maître Deshimaru au départ de son maître Kodo Sawaki, puis par les disciples de Maître Deshimaru dont Maître Kosen, à son départ en 1982. Stéphane dormait au dojo et a dû assurer les zazen de nuit, nous a-t-il raconté à Montpellier, récemment.
Aujourd’hui, en accord avec le conseil, la Kosen sangha reprend le flambeau de cette tradition et, avec les nouvelles technologies, permet à tous les pratiquants de faire zazen ensemble durant 49 jours, peu importe où ils se trouvent.
Pourquoi 49 jours dans ce dojo online ?
- Nous souhaitons faire les 49 jours, pour manifester notre foi dans l’authenticité de la mission de Maître Kosen.
- Nos dojos n’ont pas séparément assez de pratiquants pour le faire en présentiel.
- Entre l’Amérique latine et l’Europe, nous pouvons couvrir les jours et les nuits.
- Cela permet de nous rassembler dans cet effort avec toute la Kosen sangha.
Déroulement
Le conseil a programmé la cérémonie d’hommage, qui marquera la fin des 49 jours, au temple Yujo Nyusanji, le dimanche 9 novembre à 17h00 Europe / 13h00 Argentine.
Les zazens sont découpés par tranche de 30 minutes (25 de zazen + 5 de kinhin), en continu jour et nuit. Vous pouvez donc vous connecter à chaque demi-heure, durant les 5 minutes de kinhin. Par exemple, entre 9h25 et 9h30, ou entre 9h55 et 10h00.
Le responsable sonne la cloche 3 fois (ou dit “zazen”) pour le début du zazen, 2 fois (ou dit “kinhin”) au bout de 25 min, et 1 fois au bout de 29 minutes pour la fin du kinhin, pendant lesquelles vous pouvez entrer ou sortir avant le créneau suivant, ou continuer à pratiquer bien sûr.
Comment rentrer dans le dojo online
Important : si vous n’avez pas la responsabilité du créneau, veillez à couper le son de votre micro. C’est le cas par défaut, mais il vaut mieux vérifier. Pour cela, il faut cliquer en bas à gauche sur l’icône de micro pour la barrer en rouge, si ce n’est pas déjà le cas.
- Téléchargez Zoom et rejoignez la réunion 9070503010. L’autre façon est de cliquer sur http://zoom.us/j/9070503010 mais c’est un peu moins fluide.
- Saisissez le mot de passe : kosen
- Asseyez-vous en zazen et assurez-vous que vos mains et votre tête sont visibles, de trois quarts, avec un bon éclairage.
- Vous pouvez entrer ou sortir toutes les heures et demi-heures dans un intervalle de 5 minutes, par exemple entre 19h55 et 20h00 ou entre 20h25 et 20h30.
- Quand vous entrez, votre micro est coupé par défaut, merci de le laisser ainsi.
- Vous entrez dans un dojo qui est en kinhin, mais vous pouvez quand même vous asseoir.
- Le dirigeant vous guidera avec la cloche ou à la voix.
- Restez le temps que vous souhaitez, par tranches de 30 minutes.
Après 24 heures d’ouverture consécutives, la réunion zoom termine avec un message comme si c’était l’hôte qui fermait. C’est normal et vous pouvez vous reconnecter sans problème.
—
Prendre la responsabilité d’un créneau
La prise de responsabilité est réservée pour les membres de la Kosen sangha, peu importe débutant ou ancien, car zazen est en silence.
L’inscription se fait via un tableau Excel en mettant son prénom plus une initiale, dans la colonne “responsable” sur la ligne correspondante à l’horaire ciblé. Les horaires sont donnés pour L’Europe et pour l’Argentine.
Les dojos en présentiel qui souhaitent participer, s’inscrivent avec de l’avance.
Tout le monde surfe sur ce tableau, et aime bien voir arriver tous les membres de notre grande sangha internationale, et ces membres aussi aiment bien savoir qu’on sait qu’ils sont arrivés.
Cela fonctionne sur smartphone (à condition d’installer les apps Google Drive et Google Sheets) mais c’est beaucoup plus pratique sur ordinateur : d’une part, cela ne nécessite aucune app, juste un navigateur et d’autre part, l’édition est plus simple.
L’accès en écriture étant donné pour n’importe qui, nous avons mis une petite barrière de sécurité comme suit : entraînez-vous d’abord sur le tableau https://tinyurl.com/test49dia, depuis ce premier tableau, on vous explique aussi comment construire l’adresse d’un deuxième tableau qui permet finalement de s’inscrire en vrai.
Votre participation comme responsable permet d’assurer le bon fonctionnement, merci donc de veiller à remplir les cases qui resteraient vides, pour assurer la continuité des zazens.
Si quelqu’un écrase les inscriptions par erreur, contactez-nous via le formulaire disponible sur zazoom. Google Sheet enregistre toutes les modifications, il sera donc toujours possible de revenir en arrière.
Diriger un créneau
Durant zazen, ces 49 jours étant un événement spécial, merci de ne pas prononcer ou lire un kusen, les zazen doivent rester silencieux.
- Si vous n’avez jamais pratiqué dans le dojo online, veuillez suivre les indications avant et assurez-vous que votre micro et caméra fonctionnent avant le moment où vous serez responsable.
- Connectez-vous pendant le kinin, mettez-vous directement en zazen, micro allumé.
- Répondez au gasho que vous fait le responsable précédent, et sonnez trois coups pour le début du zazen.
- Vous êtes aussi responsable du kinin suivant le zazen.
- Lorsque vous avez fini vos créneaux, avant de partir, faites gasho au responsable suivant.
Important, configurer Zoom pour utiliser la cloche
Par défaut, le zoom est configuré pour passer seulement la voix. Il vous faut donc le configurer, sinon votre cloche sera immédiatement amortie, à peine que vous l’aurez toquée, et donc les autres n’entendront pas grand-chose.
Pour configurer, faites apparaître les paramètres, cliquez sur “plus”, puis sur “paramètres audio”, et ensuite sur “utiliser le son d’origine”. Si vous voyez que rien ne bouge, utilisez la voix dites : “zazen”, “kinhin”, “fin du kinhin”.
Détails plus techniques
Pas de cloche ?
Installez l’app “insight timer”, vous n’allez pas utiliser le timer mais simplement cliquer sur la cloche de votre choix. Il y a plusieurs cloches avec un bon son, tester un peu avant le zazen pour :
- Trouver où sont ces cloches.
- Apprendre où cliquer, pour avoir deux ou trois coups. Ce n’est pas super difficile, mais pas si évident non plus.
Explication sur le placement de caméra
Les pratiquants débutants sur zoom mettent toujours leur caméra de côté ou de derrière, en pensant ainsi recréer les conditions d’un dojo.
Cependant, il n’y a pas de kusen, ni aucune indication, donc l’interaction est très minimale. Mettez plutôt votre caméra de trois quarts et suffisamment proche pour l’atteindre sans décroiser. Vous pourrez ainsi :
- Voir quand même qui est là avec vous, percevoir un peu les autres postures, et avoir le feeling du dojo, comme dans un vrai dojo, d’ailleurs.
- Savoir que le responsable est bien là. Celui-ci se reconnaît au fait que lui se met bien en face.
- Sinon, prendre sa place en mettant vous, votre caméra en face. Allumez votre micro, et dites “zazen”. Cela dit, depuis le début, il y a toujours eu un responsable, cela fonctionne bien, mais il vaut mieux prévoir des ratages possibles.